Cours d’Assises – Définition
La Cour d’Assises est une juridiction départementale, compétente pour juger les personnes accusées d’avoir commis un crime.
> Les crimes sont le répertoire d’infractions les plus graves (assassinat, meurtre, empoisonnement, rapt, viol, vol avec arme, etc…).
> Les crimes sont les infractions passibles d’une peine de réclusion ou de détention criminelle allant de 10 ans à perpétuité.
La Cour d’Assises est également compétente pour juger les infractions connexes à un crime qui serait l’infraction principale. Sa compétence est définie à l’article 231 du code de procédure pénale.
> La cour d’assises a plénitude de juridiction pour juger, en premier ressort ou en appel, les personnes renvoyées devant elle par la décision de mise en accusation.
> Elle ne peut connaître d’aucune autre accusation
Cour d’Assises – Rôle de l’avocat
> D’une part, vis à vis des magistrats professionnels, obtenir la reconnaissance du statut de partie civile.
> D’autre part, vis à vis des jurés populaires, porter la voix de la souffrance, de l’affect et des droits des parties civiles.
> Et enfin, vis à vis du Parquet Général, étayer, par une exigence éthique, une démonstration rigoureuse des faits endurés par les parties civiles.